Je vais vous présenter, avec beaucoup de retard, le premier tome d'une série plutôt sympathique et qui, malgré ses défauts, à réussi à devenir un de mes coups de coeur de l'année 2014, j'ai nommé Cavalier Vert, de Kristen Britain.
Bien sûr, je vous préviens tout de suite que ce livre ne plaira pas à tout le monde. Si vous recherchez une intrigue et un univers hyper-original, passez votre chemin. Ici, on a droit à de la fantasy classique, avec quelques touches d'originalité par-ci par-là.
Mais commençons par présenter le synopsis de ce premier tome:
Fille de marchand, Karigan G'ladheon a été chassée de son école pour avoir tenu tête au fils du gouverneur de la région. Sur la route qui la ramène au domaine familial, surgit un cavalier, agonisant, deux flèches noires plantées dans le dos. Rendant son dernier soupir, il la supplie de porter son message au roi. Ignorant qu'ainsi elle devient la cible d'un puissant mage désireux de relâcher d'anciens maléfice, Karigan accepte et prend la relève du messager.
Fuyant l'archer aux flèches noires buveuses d'âmes, et ses alliés, Karigan n'a d'autre choix que de prévenir le roi du danger qui menace.
Les points positifs:
L'intrigue, même si elle est classique, est rondement menée. On ne voit pas le temps passer. Lorsqu'on commence un chapitre, on est vite emporté par une histoire chargée de rebondissements, de personnages fantastiques, et d'intrigues;
L'univers - classique, lui aussi - recèle quelques petits éléments originaux qui le rendent unique et intéressant. J'entends par-là, par exemple, les broches des cavaliers qui recèlent de nombreux secrets ou encore l'apparition fréquente d'un mort pour aider notre héroïne;
La magie - bien qu'à peine esquissée dans ce premier tome - est plutôt bien distillée dans le récit. On sent d'ailleurs qu'elle prendra de plus en plus d'importance par la suite, dans les tomes suivants;
Quelques clins d’œil à l'univers de Tolkien, à ses personnages, aux aventures de ses héros, sont fort bien amenés, mais renforcent le classicisme de l'oeuvre:
Kristen Britain ne perd pas de temps! La première partie de l'aventure est une course-poursuite, et on le sent, même si l'héroïne fait un arrêt prolongé dans une bien étrange demeure. On n'a pas le temps de s'ennuyer tant les événements s'enchaînent. C'est très bien;
Le style de l'auteur est fluide, sans fioriture. Ça se lit très facilement et rapidement. Ce style rend, par ailleurs, l'histoire captivante.
L'héroïne est attachante, pleine de bonne volonté, et ne baisse pas les bras malgré tout ce qui lui arrive.
Les points négatifs:
L'univers et l'histoire peuvent paraître trop classique pour certains. Il y a un petit manque d'originalité malgré tout.
Les noms des personnages sont parfois farfelus, limite indéchiffrables. Ca gâche l'immersion, de mon point de vue.
Quelques facilités scénaristiques. L'héroïne est sauvée par un groupe qui passait par-là alors qu'elle était sur le point de succomber, elle possède rapidement une pierre indispensable à sa quête, etc. Ca ne m'a pas gêné, mais ça pourrait en gêner plus d'un.
Les personnages secondaires sont souvent tout gentil ou tout méchant mais jamais entre les deux. Dommage, l'histoire aurait gagné à avoir quelques personnages plus nuancés.
Une bonne lecture donc, légère, simple, mais qui a réussi à me toucher. Je lui mets une bonne note et je vous la conseille si vous n'êtes pas à la recherche d'un roman sombre genre GoT.
Ma note: 8/10
_________________
Ne regardez jamais la nuit en face. Ses ténèbres nous haïssent.