Galéir


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les cailloux ^^

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Notsil
Candy
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 33
Localisation : A la campagne !

MessageSujet: Les cailloux ^^   Jeu 22 Nov - 15:51

Allez, première question pour se mettre dans le bain : quelle est la différence entre un cristal, un minéral et une roche ??

cristal : grain visible dans une roche, à l'oeil nu ou seulement au microscope.
minéral : constituant d'une roche caractérisé par sa composition chimique.

On peut comparer ainsi :
roche = forêt
cristaux = arbres
minéraux= espèces d'arbres.

Le cristal est donc un grain, le minéral est l'espèce minérale à laquelle appartient le cristal.
Pour un autre parallèle, on dit aussi que le cristal est l'individu, et le minéral l'espèce.

Bref, le cristal est un minéral mais un minéral n’est pas obligatoirement un cristal.^^

Un minéral à l’état cristallin, qui a donc cristallisé, est composé d’un ou de plusieurs individus cristallins. On parle de grains pour les individus de forme quelconque et de cristaux pour les individus de forme géométrique bien définie.

Les minéraux cristallisent uniquement de 7 façons différentes. Les liens vous montrent les images (plus compréhensibles que les définitions !), et le premier vous donne même le nom de quelques minéraux qui y cristallisent…

Systèmes cristallins : http://www.minerauxetgemmes.com/systemes.htm et http://les.mineraux.free.fr/dossier-propr/systemes.htm (les colonnes de gauche et droite, zappez celles du milieu ^^)

Au niveau des minéraux qui croissent naturellement en cubes, citons la pyrite (qui frottée avec du silex fait des étincelles ^^), la fluorite (je suis fan je trouve ça magnifique ^^), le sel (on dit halite d’ailleurs pour faire plus « scientifique »). C’est vrai, quelque part, la nature qui fait des angles droits de façons naturelle, ça me sidère ^^ Que je sache, il n’existe pas de fleur aux pétales carrés, ni d’os cubique…

Bref, passons à ce qui nous intéresse, comment décrire un cristal/minéral ?
Bah on peut parler de sa morphologie, de sa dureté, de sa couleur, de sa trace, de sa transparence, de son éclat…


Morphologie : les minéraux qui cristallisent le font dans les 7 systèmes cristallins, qui par combinaison/réplication donnent diverses formes : cubique, en prisme, aciculaire, fibreuse, en tablettes, en tonnelet...
Un minéral non cristallisé est dit amorphe (exemple : le verre).
Plusieurs minéraux peuvent s’associer pour former des agrégats. Les agrégats peuvent être granuleux, filamenteux, en écailles, oolitiques, en concrétions, dendritiques, en stalactites…

Dureté :
Echelle de dureté : http://www.mineralinfo.org/Durete/Durete.htm
Avec la petite phrase mnémotechnique ^^ :
Ta= Talc (toucher savonneux, rayable à l’ongle)
Grosse=Gypse (pour faire du plâtre !)
Concierge=Calcite (rayable par l’acier)
Follement=Fluorine
Amoureuse = Apatite
Ose = Orthose
Quemander = Quartz (raye l’acier – ainsi que les minéraux placés avant ^^)
Tes = Topaze
Caresses = Corindon (saphir et rubis)
Divines = Diamant...

Cassure et Clivage : un cristal se casse sur ce qu’on appelle des plans de clivage. En gros, un minéral cubique ayant un bon clivage va se casser en plein de petits cubes ^^ (exemple : le sel ! Ce sont des petits cubes qui passent par les trous circulaires de votre salière ^^) Ainsi, un minéral peut se débiter en lamelles par exemple. Si il n’y a pas de clivage la cassure est irrégulière.

Couleur : généralement un minéral possède plusieurs variations de couleur. Exemple, le rubis et le saphir sont en fait 2 couleurs du minéral appelé Corindon (qui existe aussi en jaune, brun et vert – mais le vert n’est pas l’émeraude ^^).
La couleur est généralement donnée par la présence d’un métal.
Exemples :
Cuivre : bleu ou vert (azurite, malachite, dioptase) ;
Manganèse : rose ou rouge (rhodochrosite, rhodonite, purpurite) ;
Uranium : jaune (Autunite, tobernite, uranotile) ;
Cobalt : rose (erythrite, roselite).

Trace : la couleur que laisse le minéral si on le frotte sur de la porcelaine blanche. Par exemple, l’hématite, roche noire, laisse une trace rouge : d’où son nom.

Transparence : Un minéral peut être transparent (on lit à travers), translucide (la lumière passe à travers), ou opaque (la lumière ne passe pas à travers).

Eclat : 7 types là aussi : métallique, adamantin (typique du diamant), vitreux (minéraux transparents), gras (aspect huilé, exemple l’hématite), nacré, soyeux (minéraux fibreux), mat (apparence terreuse).

Les minéraux peuvent également être luminescents. L’origine de cette luminescence peut être un choc mécanique, un rayonnement, ou un apport de chaleur. Attention à ne pas confondre fluorescence (la luminescence ne dure que le temps d’exposition) et la phosphorescence (la luminescence perdure après l’exposition).^^

Minéraux utiles :
-pyrite + silex = feu ^^
-chalcopyrite : peut être confondue avec l’or…mais l’or est beaucoup plus mou ^^
-magnétite : attire le fer, sert de boussole ^^
-blende (ou sphalérite) : minéral de zinc le plus commun.
-galène : cubique, minerai de plomb le plus répandu (donc lourd ^^). Souvent associée à la blende, elle se trouve généralement dans des calcaires.
-hématite : minerai de fer le plus répandu. Très répandue dans les roches sédimentaires.
-malachite : minéral de cuivre secondaire, vert vif à translucide, souvent associée à l’azurite.
-azurite : minéral de cuivre secondaire, bleu profond à translucide, souvent associé à la malachite.
-cuivre : se trouve dans les laves basaltiques, les grès et conglomérats. Très répandu mais en petites quantités.
-fer : rare dans les roches terrestres (tout seul s’entend ^^), on le trouve là où des roches volcaniques coupent des couches de charbon.
-jade : désigne 2 minéraux différentes, la jadéite (pyroxène) et la néphrite (amphibole) qu’on différencie par le poids. Elle se forme sous haute pression et se trouve dans les roches métamorphiques et volcaniques. La serpentinite, moins dure, peut être vendue pour du jade…mais n’en est pas ^^
-montmorillonite : une argile généralement blanche, pouvant être grisâtre. Aussi connue sous le nom de Terre de Sommière (poudre détachante de graisse ^^).
-smectite : ou argile gonflante. Selon l’humidité, des molécules d’eau s’intercalent entre ses feuillets, la faisant gonfler ou réduire…ce qui cause des lézardes dans les murs !
-mica : forme de fins feuillets. En l'incorporant dans du verre (faible pourcentage : environ 5%), on fait des vitres qui ne se brisent pas en mille morceaux mais restent liées (ex : vitres de voitures).

Les minéraux se forment dans des conditions de température et de pression précises qui vont décider de leur forme et de leurs propriétés. En effet le graphite d’une mine de crayon est uniquement constitué d’atomes de carbone, mais disposés en feuillets : ils glissent les uns sur les autres et jouent un rôle de « lubrifiant », au contraire du diamant, également constitué uniquement de carbone, mais formé à des pressions et températures beaucoup plus élevées qui lui ont conféré une dureté nettement supérieure.

Passons aux roches. Tout le monde je suppose connaît les 3 grandes catégories : magmatiques, métamorphiques et sédimentaires.

Magmatiques.
->quand la roche cristallise en profondeur on parle de granite (avec un « e » ^^). Selon le temps et la profondeur, des minéraux différents peuvent cristalliser. Généralement, on trouve des feldspaths, des mica (biotite –noir- et muscovite –blanc-) et du quartz. Toute la roche cristallise !
Un granite est généralement blanc, gris, rose et rouge.
Un granodiorite est à dominance grise.
Lorsque les cristaux sont très gros à géants (jusqu’à 6 et 14m ^^), on parle de pegmatite granitique. On peut y trouver du béryl, chalcopyrite, corindon, fluorite, galène, magnétite, topaze, zircon…

En petits volumes, proches des granites on trouve aussi des syénites et des diorites.
Gabbro : équivalent du basalte, mais entièrement cristallisé (pas de verre)

->quand le magma remonte en surface, on parle de lave et généralement de basalte. Là aussi, selon la cristallisation, on peut obtenir des roches différentes. Les cristaux ayant une forme de baguettes s’orientent dans le sens de la coulée. Il reste toujours du verre, en quantité plus ou moins grande.
Rhyolite (la pierre ponce est une variété ^^) : cristallisation très rapide donc petits cristaux (mica, quartz et feldspaths comme dans le granite)
Obsidienne et Pechstein : verre à cassure très tranchante (outil primitif des hommes préhistoriques)
Andésite : de couleur très sombre, gris, violacé à noir. Micro-cristaux et quelques gros cristaux (hornblende, biotite, pyroxène)
Basalte : noir, peut avoir une croûte verdâtre ou rougeâtre d’altération. Microlithes de feldspaths (mini-aiguilles), avec gros cristaux d’olivine et/ou de pyroxène, le tout dans une pâte de verre.

Sédimentaires.

->Conglomérat et brèche : galets, cailloux et blocs (de toute taille) enchâssés dans un « ciment » appelé matrice. La matrice peut être constituée de sable, limon, s’y ajoute de la calcite ou de la silice.
Lorsque les cailloux sont arrondis on parle de conglomérat, lorsqu’ils sont anguleux on parle de brèche. Ce sont généralement des éboulis cimentés.

->Grès : sable (quartz, feldspath et mica) consolidé. La couleur varie du blanc au rouge en passant par le jaune et le verdâtre. Les grains sont cimentés par de la calcite, de la silice ou des oxydes de fer (couleur rouge).

->Siltite : compaction des fines particules déposées au fond des mers. Grise à noire, parfois jaune, les grains qui la composent sont difficilement discernables à l’œil nu. Elle se débite en lamelles.

->Argiles : grains invisibles à l’œil nu. Une argile pure n’est pas sableuse quand on l’écrase entre ses doigts (elle ne « crisse » pas à l'oreille ^^). Imperméables. Les oxydes de fer y sont abondants, donnant les couleurs rouge et jaune.

->Calcaire : teintes claires, blanc à gris, jaune à crème ; pouvant être rouge, brun ou noir du fait d’impuretés. Se forme à partir des restes d’organismes marins, ou construit à partir des coraux et autres algues. Il est donc très riche en fossiles. Par exemple, la craie, constituées des coquilles (ou tests) de coccolithophoridés (j’adore ce mot ^^).

->Dolomie : couleur blanche, crème ou grise, s’altérant en brun ou rosâtre. Vient généralement du calcaire, où la calcite d’origine est remplacé par de la dolomite (du magnésium se substitue au calcium).

->Gypse et Anhydrite : l’anhydrite est la forme anhydre du gypse. Ces deux roches sont très utilisées pour fabriquer du plâtre. La couleur peut être blanche, rose, rouge, verte ou brune.

Métamorphiques.

On distingue le métamorphisme de contact (transformation des roches au passage de la remontée d’un magma brûlant) et le métamorphisme régional (mouvements des plaques tectoniques).

Contact :
->Skarn : métamorphisme de contact entre le calcaire et le granite/synénite/diorite. Sa couleur varie du noir au gris en passant par le brun. On y trouve de la calcite, des pyroxènes, des grenats ainsi que des sulfures de fer, de zinc, de cuivre et de plomb, pouvant donner des gisements métallifères.

Régional :
->Ardoise : couleur noire, avec des teintes de bleu, de vert, de brun. Se débite facilement en feuillets. Provient généralement d’argile.

->Schistes : selon le degré de métamorphisme (pression et température plus ou moins élevées), ils contiennent différents minéraux : séricite, muscovite, biotite, grenat, staurotide….
Provient généralement d’argiles, ou de siltites. Provient de granites lorsqu’il y a des cristaux de sillimanite.

->Marbres : couleurs diverses, blanc, jaune, rouge, vert ou noir ; uniforme ou à tâches, rubané, veiné de diverses teintes. Provient du calcaire. Ce sont les impuretés du calcaire d’origine (sable, limon, argile) qui permettent d’obtenir des minéraux tels que le grenat, l’olivine, la serpentine… qui produisent des variétés de couleur.

->Gneiss : de couleur gris ou rose, il est veiné, et a une alternance de couches claire et sombre. Il est dit « oeillé » lorsqu’on y voit de gros cristaux de feldspaths ou de quartz (1cm ou plus). Provient de grès et de granites.

->Migmatite : mélange de roches « hôtes » foncées (généralement schistes et gneiss) et de roches granitiques claires (blanches, roses, grises). Elle se forme lorsqu’il y a fusion partielle de la roche « hôte » (fortes températures et pression).

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
avatar

Messages : 4372
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 35
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Jeu 22 Nov - 17:36

Moi qui suis une quiche en cailloux, j'puis assurer que j'apprécie grandement ces petites explications! Je sens que ça va me servir pour mon histoire sur Galéir Very Happy
Encore bravo pour toutes ces explications, Notsil^^

_________________
Ne regardez jamais la nuit en face. Ses ténèbres nous haïssent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Notsil
Candy
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 33
Localisation : A la campagne !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Jeu 22 Nov - 18:35

Contente que ça te plaise ^^

Si ya des trucs qui restent obscurs n'hésite pas, parce que parfois je suis trop dedans ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Jeu 22 Nov - 20:07

Ahhh de la geologie appliquée.

J'ai toujours aimé cela je crois bien que c'est l'un des cours de collège que j'avais préféré. Et tout cela me le rappel avec beaucoup de plaisir. Pas eu le temps de tout lire, dommage mais je trouverais du temps bientôt pour tout lire dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
avatar

Messages : 5469
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 44
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Jeu 22 Nov - 22:43

Le professeur Notsil a encore frappé. Bien joué !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 33
Localisation : A la campagne !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Jeu 22 Nov - 22:50

J'adore les cailloux ^^ Mais bon, on s'en doutait ^^

J'essaierai de trouver quelques images sympas pour illustrer ça.

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
Den
Bouffon du Roi
avatar

Messages : 4372
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 35
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Jeu 22 Nov - 22:52

Oh ouais, des images ce serait sympa king

_________________
Ne regardez jamais la nuit en face. Ses ténèbres nous haïssent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minos
Lapinou Imperator
avatar

Messages : 5469
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 44
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Dim 9 Mar - 10:49

Je viens de relire attentivement ce topic, un peu trop technique pour moi.

Par contre, dans le cadre d'un support pour écriture, je me pose une question sur les cailloux : quels sont ceux qui sont utilisés, dans leur forme naturelle ou une fois transformés, qui servent de matériaux de construction ?

Y a-t-il une corrélation entre un climat et un type de roches ? Exemple : est-ce que je peux décréter qu'un peuple du désert fabrique des palais en marbre, parce qu'il y a du marbre dans des montagnes bordant le désert ? Est-ce que je peux imaginer que dans un environnement de type toundra, il y ait du granite dans le sol ?

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/
Titi

avatar

Messages : 416
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Dim 9 Mar - 12:16

Je pense plutôt que c'est une question géologique (la nature du terrain). Donc c'est plutôt de savoir si il y a eu des volcans ou non dans le coin il y a longtemps (par exemple). Autre truc, je crois que la nature du sol influe sur la végétation présente. (ex : les grès et sables de la forêt de Fontainebleau ont une préférence pour les sapins...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minos
Lapinou Imperator
avatar

Messages : 5469
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 44
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Dim 9 Mar - 12:24

C'est justement parce qu'on a une spécialiste maison que je pose la question (balade à Bruxelles, halte de Notsil devant un bout de trottoir pour dire "ooooooooh, y'a un fossile dans la piiiiiiiiiierre !"). Au moins, avec ses explications, j'ai réussi à comprendre des trucs sur la tectonique des plaques. Razz

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 33
Localisation : A la campagne !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Lun 10 Mar - 0:55

Alors pour les matériaux de construction, je pense que tu peux utiliser à peu près de tout : granite, calcaire/marbre, argile = briques..., voire du grès...

Généralement on prend ce qu'il y a sur place, donc Toulouse yavait de l'argile donc briquettes + galets tirés directement de la Garonne, dans le Lot c'est le calcaire local...

Après Titi a vu juste, les roches ne dépendent pas forcément du climat. Le climat joue un rôle dans la transformation des roches déjà présentes à la surface.
Par exemple l'eau altère le granite et le transforme en grosses boules...tu as d'autres exemples dans le monde où le vent sculpte également la roche (dans pas mal de désert notamment, où l'on trouve des structures "en aiguilles").

Après si tu inventes la géologie de ta planète, tu peux sans trop de soucis dire qu'il y a eu une remontée de magma à tel endroit ce qui a donné du granite en surface après des milliers d'années d'érosion du sol sus-jacent...
Donc le granite dans la toundra, pourquoi pas, après il faut voir si la végétation est en adéquation avec la qualité du sol qui est déterminé par la qualité de la roche.

En gros on distingue les sols acides et les sols basiques (donc c'est surtout une question de pH) et certains végétaux ne poussent que sur des sols acides et d'autres que sur des sols basiques.
Les vignes tu les feras pousser sur des marnes (mélange calcaire/argile), mais jamais sur du granite ou du grès par exemple.

J'ai ramené tous mes cours de géole et tout en plus, donc je vais pouvoir approfondir la question ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
avatar

Messages : 5469
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 44
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Lun 10 Mar - 10:04

Impec, merci !

Pas simple de bâtir un background crédible !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Lun 10 Mar - 15:44

Jamais simple d'être crédible mais il y a toujours des solutions. Je vois arriver les cours de géologie avec beaucoup de plaisir. Je vais pouvoir rafraichir et approfondir ce que j'avais adoré apprendre au collège...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
avatar

Messages : 5469
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 44
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Lun 10 Mar - 15:47

Mes cours et mes profs n'étaient pas très pédagogiques au collège, donc j'ai jamais accroché à cette discipline. Aujourd'hui, quand j'apprends quelque chose, c'est parce que je veux l'apprendre de mon plein gré, et je trouve ça beaucoup mieux !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 33
Localisation : A la campagne !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Lun 10 Mar - 15:54

Et tu as bien raison ^^

Surtout que pour les cailloux, la logique et le bon sens sont les règles numéro 1 !

Un exemple tout bête, mais on ne trouve un fossile que dans une roche sédimentaire, où il a pu être préservé sous l'accumulation successive des couches de particules...mais jamais on ne trouvera de fossile dans un granite : impossible de résister à des températures capables de faire fondre la roche ^^

Bon si vous avez des questions précises, c'est le moment, là je vais essayer de partir sur les relations roches/sols/végétation dès que je finis de tout ranger comme il faut ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
Notsil
Candy
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 33
Localisation : A la campagne !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Mer 30 Avr - 20:49

Une petite image sympa :



Tellement vrai....

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Jeu 1 Mai - 11:08

Tu as déjà ressemblé à ça Notsil ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Minos
Lapinou Imperator
avatar

Messages : 5469
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 44
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Jeu 1 Mai - 11:18

Si c'est un auto-portrait, y'a des progrès à faire en terme de dessin Twisted Evil

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/
Notsil
Candy
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 33
Localisation : A la campagne !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Jeu 1 Mai - 23:07

Tss c'est pas un dessin de moi Razz

C'est la petite bébête qui illustre la notice de lecture des cartes géologiques ^^ Je vous en mettrais d'autres pour mieux comprendre Razz

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
avatar

Messages : 5469
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 44
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Jeu 1 Mai - 23:09

Et bien, je vois que week-end ou pas, t'arrive toujours à mettre la main sur un ordi !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Jeu 1 Mai - 23:27

Quoi, c'est une bébête à ton image qui illustre les notices des cartes géologiques ?

Je comprends plus rien moi, mais félicitation Notsil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
avatar

Messages : 4372
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 35
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Ven 2 Mai - 11:35

King Minos a écrit:
Et bien, je vois que week-end ou pas, t'arrive toujours à mettre la main sur un ordi !
J'ai meme l'impression qu'elle pourrait trouver un pc et le faire marcher sur une île déserte lol!

AJ a écrit:
Quoi, c'est une bébête à ton image qui illustre les notices des cartes géologiques ?
Quelle chance elle a! Elle est célèbre notre notsil Razz

_________________
Ne regardez jamais la nuit en face. Ses ténèbres nous haïssent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2451
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Ven 2 Mai - 22:06

Elle a un Wilson elle aussi... Décidément je suis largué là....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
avatar

Messages : 3393
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 33
Localisation : A la campagne !

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Ven 9 Mai - 23:31

Hum j'ai pas tout compris, mais pour vous montrer à quoi sert la bébête qui illustre, valà d'autres images :









Valà valà^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
Minos
Lapinou Imperator
avatar

Messages : 5469
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 44
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   Ven 9 Mai - 23:33

Beurk la science !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les cailloux ^^   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cailloux ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Provis, Martine] La soupe aux cailloux
» Pose de cailloux
» drift party on the PETITS CAILLOUX!!!
» Portrait avec fleurs,aiguilles et cailloux + Ajout
» J'ai suivi les petits cailloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: L'espace de travail :: Les vocabulaires spécifiques-
Sauter vers: