Galéir


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le dernier exocisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
avatar

Messages : 4372
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 35
Localisation : Belgique

MessageSujet: Le dernier exocisme   Mer 7 Déc - 18:51

Synopsis:

Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon. En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage. Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell avant qu'il ne soit trop tard pour elle...comme pour eux.

Les faux documentaires sont décidément à la mode dans le cinéma d’horreur. Personnellement, ça ne me dérange pas. Je trouve même que dans certains films, cette façon de filmer est plutôt judicieuse. Dans ce film, je trouve également ce parti-pris astucieux.

Dans "le dernier exorcisme", on se retrouve devant des acteurs plutôt convaincant (surtout la jeune Nell) qui nous permettent de mieux apprécier l'angoissante atmosphère du film (particulièrement lors des scènes nocturnes". Pendant la première partie du film, je n'ai pu m'empêcher de me demander où le réalisateur voulait m'emmener. A vrai dire, je n'avais pas vraiment l'impression d'être dans un film d'horreur. D'ailleurs, il nous propose le portrait un exorciste un peu charlatant sur les bords qui ne croit pas en Dieu, ni en son pouvoir, et qui tient plus du bon psychologue que d'un homme d'Eglise. Pour son dernier boulot, il dévoile à la caméra toutes les astuces pour faire croire à un véritable exorcisme. Ce côté "envers du décors" est très réussi et nous fera même perdre nos repère au fur et à mesure que l'intrigue avancera.

Par la suite, le film basculera dans tout autre chose, prenant le spectateur à revers de la même façon que le personnage principal perdra toutes ses certitudes. A ce moment, on basculera donc dans un pur film d'épouvante qui n'abusera pas d'effets spéciaux et restera plus soft, par exemple, que "L'Exorcisme". Ainsi, il distillera une atmosphère d'horreur où une réelle tension sera palpable et dérangeante. Un véritable sentiment de danger immédiat apparaît alors à l'image.
S'ensuit Une séance d’exorcisme mémorable mais la suite tombe à plat à grands coups d’explications qui se veulent rassurantes, le tout pour aboutir à un final qui frôle le n’importe quoi ésotérique. Cela n’est pas une mauvaise idée à proprement parler mais cette conclusion gêne par son côté « tout ça pour ça ».

Au final, le film m'a laissé un bon petit goût dans la bouche, mais ne se placera pas dans mon top 10 des meilleurs films du genre. Les idées sont sympa, les acteurs plutôt bons, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que la séance de visionnage soit mémorable...


_________________
Ne regardez jamais la nuit en face. Ses ténèbres nous haïssent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minos
Lapinou Imperator
avatar

Messages : 5469
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 44
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Le dernier exocisme   Mer 7 Déc - 22:29

Et bien vu que je ne suis déjà pas très fan du genre à la base, ce sera sans moi, alors !

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/
Darth Sebi

avatar

Messages : 823
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 32
Localisation : Vosges - France

MessageSujet: Re: Le dernier exocisme   Jeu 8 Déc - 2:11

Pareil, j'ai bien trop peur !Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le dernier exocisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier exocisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier inédit de Fantômette : à la main verte
» Le dernier des Mohicans (James Fenimore Cooper)
» Le Dernier des Mohicans : Topic Officiel
» [Leroy, Jérôme] Un dernier verre en Atlantide
» Dernier soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: La culture :: Les films-
Sauter vers: