Galéir


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Autre Monde, de Maxime Chattam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Den
Bouffon du Roi
avatar

Messages : 4170
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 35
Localisation : Belgique

MessageSujet: Autre Monde, de Maxime Chattam   Dim 20 Déc - 20:18

J’avoue que je n’avais, jusqu’ici, jamais lu aucun roman de Chattam. Le Monsieur étant spécialisé dans les Thiller et j’avoue qu’en bouquin, je préfère un bon horreur ou une bonne fantasy^^
Je fus donc grandement surpris en voyant que cette nouvelle trilogie (enfin, c’est la première trilogie de la saga qui comportera, elle, sept tomes) appartenait au genre fantasy/aventure.
Curieux, je me suis donc plongé dans l’aventure.
Grand bien m’en fasse, j’ai adoré. Ca faisait longtemps que j’avais ressenti ça pour un roman. A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai lu que le premier tome, mais je ne tarderai pas à lire le second… pour le troisième, je devrais attendre sa sortie^^
Tout d’abord, je vais commencer par un petit synopsis qui, je l’espère commencera à vous faire envie Wink

Personne ne l’a vu venir,
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies…
Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre… A cet Autre Monde.


Vous l’aurez compris, l’idée de l’auteur est de transformer notre belle, mais polluée, planète bleue pour la rendre plus propice à un roman d’aventure fantasy. En effet, et comme par magie, le monde de Matt et Tobias va changer en très peu de temps, les armes à feu et les voitures vont disparaître, les créatures qui peuplent notre planète vont muter en quelque chose de plus dangereux, et nos héros devront survivre et trouver d’autres réfugiés afin de s’organiser.

Le début du roman nous donne l’impression de nous retrouver dans un bon Stephen King, mais Chattam arrive, grâce à son style fluide et ses personnages façonnés avec soin, à donner une vie nouvelle à son scénario, s’inspirant, tantôt de King, tantôt de Rowlings, tantôt de Tolkien, etc. Et pourtant, à aucun moment, on n’a l’impression qu’il copie. Car son Autre Monde est très original et ses personnages sont plus que complets. De plus, l’histoire est très mystérieuse et nous offre de nombreuses énigmes qui ne trouveront leurs réponses que bien loin dans l’aventure ! C’est un vrai régal !
Chattam n’oublie d’ailleurs pas les clins d’œil aux récits qui ont bercés sont enfance. Son héros est donc fan du Seigneur des Anneaux et, à de nombreuses reprises, à l’impression d’être plongé dans des situations similaire à la saga de Tolkien. Mais, attention, cette saga à une identité propre et ne copie pas du tout!

En ce qui concerne réellement l’histoire, je l’ai trouvée vraiment très bien trouvée. Les héros de cette aventure suivent un route (du moins jusqu’à un certain passage du livre) sans réellement savoir où ils vont (une fois de plus, un passage du livre changera un peu la donne^^). Ils sont perdu et doivent apprendre à vivre dans ce monde qui a changé. Les scènes d’actions sont d’ailleurs au rendez-vous et vraiment bien écrites.
Bien que certains pourraient qualifié cet ouvrage de roman jeunesse, je trouve que les thèmes abordés sont bien plus adultes qu’il n’y parait de prime abord. On y traite de la mort, du meurtre, de l’amour, de trahison, de la bêtise humaine qui se répète sans fin, etc. Tant de sujets universels. Ici, les méchants sont vraiment méchant, point de méchant gentil quand même, le monde est devenu cruel et certaines de ses créatures sont plus que dangereuses.

Il y aurait tant de choses à dire sur cette œuvre… mais je ne puis décemment vous spoiler, car, il est certain que je vous conseille vivement ce bouquin ! Vous y vivrez une aventure inoubliable racontée avec efficacité.
Je le dis et le répète, ce serait dommage de passer à côté de cet Autre Monde !

Titre du tome 1: L'alliance des Trois

_________________
Ne regardez jamais la nuit en face. Ses ténèbres nous haïssent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minos
Lapinou Imperator
avatar

Messages : 5410
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 43
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Autre Monde, de Maxime Chattam   Lun 21 Déc - 0:22

ça a l'air pas mal du tout, j'aime bien le concept de base.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/ En ligne
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2400
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Re: Autre Monde, de Maxime Chattam   Lun 21 Déc - 0:24

mouais, j'aurais préféré un truc moins apparenté au Fléau ou à Brume...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
avatar

Messages : 4170
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 35
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Autre Monde, de Maxime Chattam   Lun 21 Déc - 12:56

C'était aussi ma crainte lorsque j'ai lu le synopsis, au magasin. Mais, rassure-toi, l'histoire est vraiment intéressante et ne fait que flirter un peu avec l'horreur des deux œuvres que tu cites. Wink

_________________
Ne regardez jamais la nuit en face. Ses ténèbres nous haïssent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Den
Bouffon du Roi
avatar

Messages : 4170
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 35
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Autre Monde, de Maxime Chattam   Sam 26 Déc - 13:44

Comme je l’avais prévu, j’ai immédiatement suivi avec le tome 2. Autant dire que j’étais vraiment motivé à l’idée de poursuivre les aventures de Matt, Ambre et Tobias, tant le tome précédent était prenant et rafraîchissant ! En fait, pour le moment, je ne vois qu’une seule vraie critique à faire à cette première trilogie : le tome 3 n’est pas encore sorti XD

L’aventure de nos héros se poursuit donc avec de nombreux rebondissement, de nouveaux personnages et de nouvelles peuplades, dont certaines sont très exotiques. Chattam revisite une fois de plus la fantasy classique en nous présentant un peuple proche de la nature, à l’image des sylphes des légendes, mais en les redéfinissant de telle manière qu’ils s’intègrent parfaitement à son Autre Monde.

Inutile d’ajouter que la suite des pérégrinations de nos héros est toujours aussi intéressante. Cette fois-ci, ils se retrouvent dans le « monde » des Adultes qui leur réservera bien des surprises et permettra de lever le voile sur quelques menus mystères. Chattam nous proposera d’ailleurs de retrouver un personnage disparu depuis le tout début du tome 1 et approfondira sa personnalité en surprenant son lecteur.

Une fois de plus, cet auteur exceptionnel, nous démontre que son œuvre est tout publique et peut se lire à divers degrés de compréhension. En effet, certains sujets traités sont très durs, comme la perversité, la mort, le fanatisme, etc. Cependant, il le fait avec un brio qui ne choquera pas les âmes sensibles.

De plus, l’ouvrage se lit très vite et sans difficultés. L’auteur a gardé son stylé simple et fluide, si bien qu’on pourrait le comparer à Grimbert.

J’avoue avoir hâte que le dernier tome de la trilogie ne sorte, pareil pour les autres tomes du cycle qui sortiront dans fort longtemps^^’ (Je rappelle que le cycle complet comportera, selon Chattam, sept tomes en tout et pour tout).
Je ne peux que vous conseiller cette œuvre rafraîchissant et pourtant si juste. Laissez-vous guider par la magie d’un Autre Monde !

Le Tome II est intitulé "Malronce"
En voici la couverture:

_________________
Ne regardez jamais la nuit en face. Ses ténèbres nous haïssent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2400
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Re: Autre Monde, de Maxime Chattam   Sam 26 Déc - 16:26

A voir donc, je vais attendre un peu... déjà que je pense attendre les tomes des gardiens de ji avant de m'y mettre.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi
avatar

Messages : 4170
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 35
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Autre Monde, de Maxime Chattam   Dim 4 Juil - 15:41

Après un tome II plaisant mais qui m'avait, après coup, un peu déçu, c'est avec fébrilité que j'ai entamé ce troisième volet des aventures de Matt, Ambre et Tobias.
Et je n'ai pas été déçu tant j'ai trouvé que ce tome était encore meilleur que ces deux illustres prédécesseurs!

Je n'ai pas eu besoin de longtemps avant de me replonger dans cet autre monde concocté par Chattam! J'ai même trouvé que les héros avaient un peu mûris depuis leur dernière aventure. Ils m'ont paru plus... présent. Surtout Matt qui se retrouve confronté, dans ce volume, à ses démons intérieurs.

Chattam nous offre de nombreux rebondissement dans cette histoire haletante et trépidante! J'ai été ravi de retrouver le Marcheur Ben même s'il m'a un peu déçu par la suite. J'avoue que Chattam ne lui a pas vraiment donné un grand rôle. Dommage, je l'aimais bien, ce gars!
En tout cas, tous les ingrédients qui ont fait chavirer mon coeur dans les tomes précédents se retrouvent dans ce dernier (pour rappel, ce n'est pas vraiment la fin de l'histoire, juste la fin du premier cycle^^).
On rencontre de nouveaux personnages forts charismatiques qui, une fois de plus, confronteront nos héros à la mort,la souffrance, le désespoir!
Quelques petits clins d'oeil au SdA se sont une nouvelle fois glissés dans l'aventure, ce qui ne m'a strictement pas dérangé. Au contraire même!

On apprendra enfin qui est le Raupéroden, ce monstre terrifiant à la recherche de Matt. sa véritable identité m'a beaucoup surpris. Je ne m'attendais pas à cela! C'est sûr!
On apprend aussi qui est Malronce et ce qu'elle souhaite réellement. Là par contre, j'ai été un peu déçu. Mais bon... Ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres.

On sent vraiment que Chattam à concocté son univers avec passion. Il aime cet autre monde et ça se ressent à la lecture.
Cependant, la guerre entre pans et cyniks ne fut pas contée avec brio. C'est un peu mou et très court. Heureusement, certains rebondissements permettent de ne pas trop décrocher de l'histoire.

La fin sera heureuse (malgré les morts nombreuses et tragiques) et remettra du baume au coeur des plus tendres d'entre-nous!
J'ai beaucoup apprécié ce premier cycle d'Autre Monde. C'est avec hâte que j'attendrais la suite, en espérant qu'elle soit meilleure encore!


Une phrase m'a particulièrement plue: "le rideau de la nuit suivait le sillage de cet incendie splendide, passant le baume froid des étoiles sur les plaies brûlantes du soleil" C'est beau, n'est-ce pas?


_________________
Ne regardez jamais la nuit en face. Ses ténèbres nous haïssent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minos
Lapinou Imperator
avatar

Messages : 5410
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 43
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: Autre Monde, de Maxime Chattam   Sam 10 Juil - 11:08

Quand j'aurais moins de choses à lire, je penserai à mettre cette série sur ma liste de lecture.

_________________
Si le retard était une religion, j'en serais le pape...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zulio.org/minoskardanos/ En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Autre Monde, de Maxime Chattam   

Revenir en haut Aller en bas
 
Autre Monde, de Maxime Chattam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chattam, Maxime - Autre-Monde, T1
» AUTRE-MONDE (Tome 4) ENTROPIA de Maxime Chattam
» AUTRE-MONDE (Tome 5) OZ de Maxime Chattam
» [Maxime Chattam] Autre-Monde. tome 4 : Entropia
» Autre-Monde série de Maxime Chattam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: La culture :: Les bouquins-
Sauter vers: