Galéir

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ken, fist of the blue sky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minos
Lapinou Imperator

MessageSujet: Ken, fist of the blue sky   Jeu 14 Mai - 13:48

Alors voilà, tout le monde a connu Ken le survivant et son célèbre humour au 2ème degré dans la version Dorothée du dessin animé. Pour des raisons de politiquement correct, c'était un peu chaud de montrer tant de massacres tel quel car pour le Français de l'époque, un dessin animé était forcément pour les enfants. Bref, la VF catastrophique a donné à Ken une réputation catastrophique.

Donc, déjà, je vous conseille le manga : c'est la même chose en sérieux, et il n'en reste rien de ridicule.

Itout pour Fist of the blue sky. Il s'agit du préquel, avec pour héros le Kenshiro des années 30, sans doute grand-père de celui qu'on connaît. C'est en tout cas son petit frère qui sera le père adoptif de Ken, Toki, Raoh (alias Raoul en VF) et de l'autre taré dont j'ai oublié le nom.

Les années 30 à Shangai, c'est le règne de la pègre. Ken est ami avec l'une des bandes, dont le chef est honorable et dont il aime la soeur. Pourtant, il quitte la ville car il est à la recherche de son poing (au sens initiatique du terme, à savoir qu'il doit découvrir les secrets du Hokuto Shinken par lui-même). Seulement voilà, il apprend que ses copains de cette bande ont été éradiqués et pense sa copine morte. Forcément, ça va iech !

On a des thèmes classiques de mangas, comme le dépassement de soi (ce genre de manga porte un nom, que je ne connais pas, mais qui englobe une série comme Saint Seiya, par exemple) : Kenshiro doit prouver sa valeur en tant qu'héritier du Hokuto, et c'est ainsi qu'il est amené à se battre contre d'autres membres d'écoles hokuto rivales.

Dit comme ça, rien de nouveau sous le soleil, a priori, mais heureusement, la série ne se contente pas de reprendre bêtement les éléments de la première. Ce Ken-là n'a rien du Ken du futur, au caractère lisse voire pas loin d'être inexistant.
Celui-là se donne l'apparence d'un gros branleur, qui fume clope sur clope et refuse souvent de les éteindre, même quand il combat des maîtres. Bref, il se la joue beaucoup et adore chambrer ses adversaires, tournant en dérision leurs discours pompeux, en une tentative réussie par l'auteur de dépasser le premier degré de la première série.
Exemple : l'un des adversaires de Ken disant que leur combat va mettre un terme à celui entamé par leurs maîtres respectifs, qui s'était soldé par un match nul, et qu'il va se battre pour l'honneur de son maître, Ken l'applaudit et lui dit "bravo, t'es un brave gars !".

Bien sûr, ce Ken défend farouchement ses amis et ses idéaux et il vaut mieux ne pas lui chercher des noises. Sa citation favorite est : "Tu as un problème avec X (personne ou notion) ? Parce que si t'as un problème avec X, c'est à moi qu'il faut le dire !". Quand il dit ça, ses ennemis peuvent sacrément se faire du mouron.

Comme je l'ai dit, il y a plusieurs écoles du Hokuto, mais il y a également d'autres écoles rivales, dont une dont le Hokuto s'est inspiré et qui aspire à la vengeance. Par contre, étrangement, le Nanto est totalement de la série, du moins pour l'instant, mais vu le chemin que le manga prend jusqu'au tome actuel (n°19, et non pas 18 comme je l'ai dit par erreur), je crois qu'on ne les verra pas.

Bref, pour moi qui ait toujours fan de la première série, je le suis aussi de la seconde, qui ressemble par mal à la première tout en développant de nouveaux concepts que je trouve intéressants : plusieurs écoles Hokuto, des liens forts entre les personnages, ennemis ou amis, un héros avec une vraie personnalité, et un peu de politique locale.

Den
Bouffon du Roi

MessageSujet: Re: Ken, fist of the blue sky   Jeu 14 Mai - 13:55

Hum... Ca m'a l'air pas mal du tout. J'ai lu le manga Hokuto no Ken quand j'étais encore mino et ça m'avait plu. Bien plus que le dessin animé et son attaque hokuto de cuisine lol!
Cette préquel me semble des plus plaisantes avec un personnage qui me parait bien plus travaillé que notre ami le survivant.
Je me laisserai peut-être donc tenter par ce manga dont tu as fait une critique très intéressante, l'ami Wink

Minos
Lapinou Imperator

MessageSujet: Re: Ken, fist of the blue sky   Jeu 14 Mai - 13:59

Den a écrit:
Hum... Ca m'a l'air pas mal du tout. J'ai lu le manga Hokuto no Ken quand j'étais encore mino et ça m'avait plu. Bien plus que le dessin animé et son attaque hokuto de cuisine lol!
Et tu oublies de citer le "Nanto de vison" Rolling Eyes

Mais bon, on aura beau critiquer la manière dont la chose nous aura été présentée y'a vingt ans, elle a quand même eu un mérite : nous ouvrir à la culture asiatique. Rien que pour ça, malgré tout, merci Dorothée. Wink

Den
Bouffon du Roi

MessageSujet: Re: Ken, fist of the blue sky   Jeu 14 Mai - 14:15

Tu as bien raison!
Merci Dorothée!

Notsil
Candy

MessageSujet: Re: Ken, fist of the blue sky   Jeu 14 Mai - 15:40

Ca a l'air sympa ouaip Wink Les manga papiers sont toujours mieux que les animés ; déjà parce que ça avance un poil plus vite ^^

Robert Jordan, The Wheel of Time
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://barunestai.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ken, fist of the blue sky   

Revenir en haut Aller en bas

Ken, fist of the blue sky
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1