Galéir

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Robin des Bois, d'Alexandre Dumas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Notsil
Candy

MessageSujet: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   Jeu 8 Jan - 15:01

La rediffusion de l'un des films consacrés à ce célèbre héros (avec Kevin Costner ) juste avant les fêtes m'a donné envie de replonger dans ces 2 bouquins (Le Prince des Voleurs et Le Proscrit) dont je gardais un bon souvenir.

Finalement, plus qu'un roman d'aventures comme ça semblait le suggérer, c'est plus une histoire d'amour entrecoupée de scènes d'action.

Comme c'est Dumas, les jeunes gens n'arrêtent pas de pâlir et rougir à la moindre émotion ; comme c'est "ancien", les amours restent très chastes (pensez donc : le pauvre gars aime la fille en secret depuis 10 ans ; il en a 26 quand il se déclare et qu'elle répond favorablement, et sa seule réaction est de lui presser les mains encore plus tendrement ^^).

Ça reste donc très mignon, et parfois même carrément trop (oui, même moi je trouve que c'est trop Razz).

Y'a tout de même des rebondissements, mais la crédibilité globale reste sérieusement compromise.
Comme de juste, les amoureux se perdent dans les couloirs, mais toujours dans le bon sens vers la sortie. Le soldat qui doit donner l'alerte tombe dans les escaliers et se tue. Bref, un peu trop de coïncidences ^^

Y'a aussi des passages façon Chevaliers du Zodiaque : je te tabasse (ça se faisait au bâton à l'époque ^^), mais c'est juste pour tester si tu es digne d'avoir mon amitié ^^

Autre preuve chevaleresque : notre tireur à l'arc n'étant pas trop doué à l'épée, son adversaire consent à se battre au bâton, et lui accorde le temps de se faire une arme à l'aide d'une branche de chêne à proximité. Comme j'ai supposé qu'ils ne se battaient pas avec des brindilles, je me suis demandée comment sans hâche, il avait pu se tailler une belle branche digne de ce nom (c'est précisé qu'il la prend sur l'arbre, et non qu'il la ramasse ^^).

Que dire encore de la vie dans la forêt, où l'on passe son temps à manger en plein air ? Je rappelle qu'on est en Angleterre, pays naturellement connu pour son climat très ensoleillé ^^

Au final, ça reste une lecture très sympathique, mais plus pour remarquer tous ces défauts que le reste.

Je feuilletterai pour trouver un passage tout plein de romantisme (où même là il en fait trop je trouve ^^).
Ah, c'est beau l'aventure....

Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil En ligne
Den
Bouffon du Roi

MessageSujet: Re: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   Jeu 8 Jan - 15:19

Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu hélas^^
Mais ta description me donne envie!
Peut-être lorsque j'aurai terminé ce que je suis en train de lire^^

Citation :
Y'a aussi des passages façon Chevaliers du Zodiaque : je te tabasse (ça se faisait au bâton à l'époque ^^), mais c'est juste pour tester si tu es digne d'avoir mon amitié ^^
XD

Minos
Lapinou Imperator

MessageSujet: Re: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   Jeu 8 Jan - 17:24

Lu aussi dans le temps. J'adore le concept des proscrits qui se cachent dans la forêt, en effet : ça fait très "sept nains". On est toujours de bonne humeur, toujours sympas avec ceux qu'on détrousse, on passe sa vie à rire et à aimer.

A croire que Oui-Oui a été créé sur le modèle du Robin des Bois de Dumas. Rolling Eyes

Mais effectivement, c'est quand même sympa à lire, pour ce décalage, justement.

Notsil
Candy

MessageSujet: Re: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   Jeu 8 Jan - 17:41

Ouaip, et ça permet de mieux cerner ses propres incohérences ou trop fortes coïncidences par la suite ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil En ligne
aj crime
Croquemitaine

MessageSujet: Re: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   Jeu 8 Jan - 21:22

Bon, ben je crois que je ne vais pas l'ajouter à ma liste de lecture... j'ai suffisamment à faire avec les FF SW...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robin des Bois, d'Alexandre Dumas   

Revenir en haut Aller en bas

Robin des Bois, d'Alexandre Dumas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1