Galéir

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sahara

AuteurMessage
Titi

MessageSujet: Sahara   Dim 5 Oct - 0:14

L'aventure a un nom !

Au Nigeria, Dirk Pitt (Matthew McConaughey), explorateur et ingénieur naval travaillant pour la NUMA (agence nationale marine et sous-marine) recherche un cuirassé de la guerre de sécession qui aurait réussi à traverser l'atlantique pour venir se cacher sur les côtes africaines,
engendrant par là la légende du "vaisseau de la mort". Remontant le fleuve Niger en direction du Mali, il fait la connaissance du docteur Eva Rojas (Penelope Cruz) de l'OMS. Cette dernière cherche à découvrir la source d'une mystérieuse épidémie. Leurs quêtes respectives vont s'entrecroiser et ce qu'ils découvriront dépassera leurs rêves les plus fous et leurs pires craintes...

Nous avons là affaire à un film d'aventures dans la plus pure tradition inaugurée par Les Aventuriers de l'Arche Perdue. Cascades, fusillades, combats à mains nues et poursuites éperdues (bateau, jeep...), tout y passe pour notre plus grand bonheur.
Scénaristiquement parlant, le film est "adapté" du roman éponyme de Clive Cussler. J'utilise les guillemets car, comme toute adaptation qui se respecte, de nombreuses libertés ont été prises avec le fameux pavé de 568 pages. Pourtant, les scénaristes et le réalisateur ont su préserver la trame principale et surtout le caractère du héros - Dirk Pitt donc - et de son acolyte, Al Giordino (Steve Zahn). Certes, il a fallu sacrifier quelques personnages mais l'histoire peut ainsi s'enchaîner parfaitement tout au long des deux heures.
Sur le plan technique, c'est irréprochable - nous sommes à Holywood après tout - et pour une fois le spectateur n'est pas abreuvé d'effets en images de synthèse comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui (souvenez-vous de la forêt du dernier Indiana Jones). Du grand spectacle donc.
Alors, oui, ce n'est pas ce film qui va révolutionner le cinéma ou faire dans le métaphysique larmoyant (si cher au cinéma français et au cinéma d'auteur étranger) mais ce n'est pas le but du film. Du divertissement donc, mais du divertissement de qualité, principalement grâce à un rythme endiablé et la bonne humeur communicative des acteurs. Jubilatoire !

Ah, faîtes-vous une faveur : regardez une version anglaise (surtout si vous pouvez avoir les sous-titres), les accents des acteurs (Penelope Cruz et Lambert Wilson en tête) valent le coup.
Sinon, le générique est excellent et met bien dans le bain. Il contient certes plein de détails que seul celui qui a lu une des aventures de Dirk Pitt comprendra mais bon, c'est tellement classe Wink
Au chapitre des regrets : Clive Cussler étant en procès avec les producteurs et les scénaristes, une suite ne risque pas de voir le jour de sitôt...

L'affiche US du film : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/3/32/Sahara_poster.JPG
Ca donne pas envie ça ?

Sahara, un film de Breck Eisner.
Avec
Matthew McConaughey
Penelope Cruz
Steve Zahn
Lambert Wilson
& William H. Macy
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator

MessageSujet: Re: Sahara   Dim 5 Oct - 0:21

Hum, critique sympa à lire... et j'aime bien l'affiche : ce n'est plus prendre la pose, c'est faire les poseurs !

Je le note quelque part, celui-là. Wink

Den
Bouffon du Roi

MessageSujet: Re: Sahara   Dim 5 Oct - 1:57

Ca à l'air pas mal du tout.
Tu m'as mis l'eau à la bouche.

aj crime
Croquemitaine

MessageSujet: Re: Sahara   Dim 5 Oct - 14:09

Mouais, t'façon j'aurais pas l'temps d'voir !!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php