Galéir

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Predator

AuteurMessage
Titi

MessageSujet: Predator   Lun 19 Mai - 22:00

Predator, un grand film assurément.

Enfin... un ce n'est pas très approprié. Je devrais dire deux, voire trois films en un !

Sur des histoires somme toute relativement classiques (le film de commandos en pleine jungle bien viril où ça défouraille à tout va et les gentils humains contre le méchant monstre de l'espace qui veut tous les tuer), John (Mac Tiernan) a réussi à trouver le rythme adéquat pour en faire tout à la fois un film de guerre, un film de sf, un film de suspense (jusqu'au bout vous serez rivés à vos sièges).

Trois parties donc.
La première, le film de guerre. On y voit le major Dutch Schaefer (Arnold S) qui reçoit pour mission de mener ses gars de l'autre côté de la frontière (quelque part en amérique centrale) pour y chercher deux otages. En pleine jugnle bien entendu. Toute la première partie s'attache donc à suivre la progression de cette "fine" équipe bien typée (le chef, le valeureux second, les deux potes bien bourrins, le p'tit à lunettes, le second black de service...) dans une jungle étouffante, opressante et mystérieuse (oui car on s'en doutait, mais il s'y passe des trucs pas clairs).
Quand s'achève enfin l'explosive confrontation avec les guerrieros, loin d'être soulagés, les nerfs du spectateur sont de nouveau mis à rude épreuve car commence alors la partie principale du film : la traque.
On la connaît tous : le méchant extraterrestre les tue les un après les autres jusqu'à qu'il n'en reste plus qu'un (mais pas Cristophe L, ça ferait tâche de parler de ça ici).
Mais bon, sang ! Quelle maestria, quelle ... ! bref : du bonheur. Des répliques cultes
"Y a d'la monnaie à rendre !"
"Coooooooooooontaaaaaaaaaaaaact !"
etc
De l'action (baoum et compagnie)
Du suspense (on court dans la forêt et tout et tout)
Pas d'amour (on a pas le temps pour ça)
Des révélations (enfin on s'en doutait Wink )
De l'héroïsme (et comme tous les héros joués par des acteurs secondaires...)

Et enfin : la troisième partie, la conclusion.
Un duel monumental entre deux "monstres sacrés" : Arnold et celui qui "n'a pas une gueule de porte-bonheur" ("You're an ugly motherfucker"). Et plein de symboles : ce n'est qu'en abandonnant ses armes à feu que le major Schaefer peut espérer gagner. Un vrai combat au finish qui ébranlera toute la jungle. ("Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !" - le meilleur moment du film, celui où on lance le défi)

Bref : un monument du 7ème art, vous vous devez de l'avoir vu au moins une fois dans votre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Lapinou Imperator

MessageSujet: Re: Predator   Lun 19 Mai - 22:30

Je l'ai tellement vu une fois dans ma vie que j'ai le dvd Very Happy .

Un film de genre comme je les aime cheers .

Le 2, dans un registre légèrement, était bien sympa aussi !

Notsil
Candy

MessageSujet: Re: Predator   Lun 19 Mai - 22:51

Jamais vu, en général j'aime pas trop les histoires de traque (c'est un coup à faire trop de cauchemars par la suite ^^)...

Ca a un lien avec les jeux vidéos et films "aliens vs predators " ?

Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
Titi

MessageSujet: Re: Predator   Lun 19 Mai - 23:08

On peut dire ça sauf que c'est bien supérieur à ces "cross overs". Parce que bon, mais faut pas déconner non plus. (D'ailleurs ils ont collé Paul Anderson à l a réa, non mais ho hé hein)
Notsil
Candy

MessageSujet: Re: Predator   Mar 20 Mai - 10:24

J'ai jamais vu ces cross-overs non plus ^^
M'enfin si j'ai l'occasion je regarderai, par curiosité.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine

MessageSujet: Re: Predator   Mar 20 Mai - 19:16

J'ai adoré le un, pour reste des suites j'ai moyennement apprécié.
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Den
Bouffon du Roi

MessageSujet: Re: Predator   Mar 20 Mai - 20:26

Excellent film, en effet! Avec tout ce qu'il faut pour que je passe un bon moment et que j'me prenne pas la tête! lol!

Minos
Lapinou Imperator

MessageSujet: Re: Predator   Mar 20 Mai - 22:58

Les "versus Alien", faudrait que je les vois, ça doit effectivement être assez reposant.

Titi

MessageSujet: Re: Predator   Mar 20 Mai - 23:02

Ou débilitant, au choix :)
Minos
Lapinou Imperator

MessageSujet: Re: Predator   Mar 20 Mai - 23:04

C'est pas ça que j'ai dis ? Le coeur y était, en tout cas ! Razz

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Predator   Mar 20 Mai - 23:53

Au risque de passer pour une...ben une...je sais pas quoi mais bon...

Moi j'ai bien aimé le premier Predator, pas aimé le 2....

Mais j'ai adoré Alien Vs Predator Razz
Den
Bouffon du Roi

MessageSujet: Re: Predator   Mer 21 Mai - 10:28

Ouaip, moi aussi, j'ai trouvé Alien VS Prédator assez bon! drunken

Manfred

MessageSujet: Re: Predator   Jeu 22 Mai - 0:01

Titi, en dépit de mon hétérosesqüalité farouche, ma probité intellectuelle m'oblige à te le dire : je t'aime.

Je ne rajouterai rien sur ce qu'a dit Titi, d'ailleurs, vous pouvez donc passer. Mais, carrément, les trois phases du flim. Au début, hop, on voit Schwarzo, on pense qu'on va voir un gros flim d'action bien bourrin avec des tronches d'acteurs impayables, genre les 'ricains dans le jungle boum boum le terroriste. Après la scène kiffante dudit assaut, le scénariste (Shane Black, alias Billy. Billy! The other day, I was going down on my girlfriend, I said to her, "Jeez you got a big pussy. Jeez you got a big pussy." She said, "Why did you say that twice?" I said, "I didn't.", parachuté là pour que la prod garde un oeil sur ce p'tit nouveau réal) se permet même de nous balancer une intrigue de série B convenue, sur le méchant bureaucrate qui a envoyé ses hommes faire son sale boulot pour effacer les traces du gouvernement méchant. Tout ça évidemment alors que l'escouade est bloquée dans la jungle parce que les hélicos ne peuvent pas se poser comme par hasard.Et là où c'est génial, c'est que tout ça s'efface complètement et McTie joue directement sur nos attentes en nous faisant comprendre qu'il y a quelque chose, autre chose, là-haut, dans les arbres, et que si on n'avait pas été autant obnubilé par les biceps saillants d'Arnie, on aurait compris.

Progressivement, on entre dans la seconde phase, la chasse du Predator, avec une succession de morceaux de bravoure ("Billllyyyyyyyy !"), d'action et de tension orchestrés de manière phénoménale. Il y a tout... L'attente insoutenable, les hallucinations que l'ennui crée, la peur qui tiraille le bide, et puis soudainement l'action brute, la nécessité d'une réponse rapide, l'essai de survie stupide, aussi.

Bien entendu, c'est un survival, donc à la fin, il ne reste que Schwarzo. À ce stade-là, ce qui n'était guère plus que le plus grand flim d'action de tous les temps se mue délicieusement en un chef-d'oeuvre monumental. Vingt minutes. Pendant vingt minutes, pas un dialogue, seulement la musique et l'enchaînement intelligent des images (c'est-à-dire la quintessence du cinéma, au risque de paraître pompeux) pour faire passer l'histoire, le tout réalisé par le type qui filme la jungle comme personne : la plongée dans l'animalité, la survie primale, l'éternel retour à la terre, le cri désespérément enragé du duelliste, et puis aussi, du côté du Chasseur, une fois les mêmes erreurs commises (pour la semaine prochaine, vous étudierez les similitudes entre les récations des humains au début du flim et celles du Predator à la fin. Calculettes interdites), l'application de sa seule volonté pour la gloire épiphanique du combat.

Le plus grand survival de tous les temps, le deuxième meilleur flim delavidumonde à mes yeux (le premier est Die Hard... du même McTiernan. Ça sera pour un autre jour.). Je pourrais en parler des heures... non, mais sans déconner, j'ai tenu un repas entier sur la blessure qu'a Dutch à son bras pendant la préparation avant la confrontation ; résultat, il suffit que je commence à dire "Pred..." pour que mes amis me laissent en plan devant mon assiette. Pas envie que ça recommence ici.

Pour les AvP, je me tairai sur les flims. Par contre, je conseille les jeux, au moins le 1 (je n'ai joué au 2 qu'en multi) : j'ai rarement eu autant peur qu'en jouant en Marine (la nuit, casque sur les oreilles, dans le noir, ça va sans dire).
Minos
Lapinou Imperator

MessageSujet: Re: Predator   Ven 23 Mai - 0:42

Et béh, ça c'est de la critique ! Shocked

On voit l'amoureux ! (du film, pas de Titi, bien sûr...quoique...) Razz

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Predator   

Predator
Page 1 sur 1