Galéir


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Séphropans (MAJ)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2402
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Séphropans (MAJ)   Mer 19 Mar - 22:43

Séphropans




Physique : Longs d’environ trois mètres leur corps se couvre de plaques chitineuses comme la majorité des insectes. Les Séphropans sont constitués de plusieurs sous espèces principalement reconnaissables à la couleur de leurs carapaces allant du beige au noir. Les autres différences font parti des détails, seul un œil averti peut distinguer les variations d’un type à l’autre, comme la forme des facettes de leurs yeux, les particularités de formes de carapaces. Leur tête est oblongue d’une cinquantaine de centimètre de long surmontée d’antennes lestées et recourbées d’environ un mètre et demi, ils sont dotés de mandibules longues et acérées. Ils possèdent deux gros yeux à facettes qui peuvent être couverts par des filtres pour les protéger des forts rayonnements solaires. Leur couleur change en fonction des produits utilisés pendant leur développement afin de les spécialiser. Ils possèdent six pattes et se dressent couramment sur les quatre arrières. Pendant les combats rapprochés, les guerriers se mettent sur deux de façon à mettre en avant leur abdomen pourvu d’un aiguillon. Certaines sous espèces possèdent la faculté de projeter de l’acide. La paire de membres supérieurs est dotée d’une pince à trois doigts articulés munis de cils microscopiques permettant d’agripper aisément les objets. La paire suivante se termine par des piques d’une dizaine de centimètre. La troisième paire possède des manchons souples qui s’écrasent en ventouses, cela leur donne une grande stabilité sur toutes les surfaces rigides. Espèce troglodyte, ce sont des insectoïdes sensibles à la lumière qui préféreront se déplacer la nuit. Ils possèdent deux systèmes de communication. La voix, peu usitée, pour les contacts avec les autres espèces et un système de phéromones très complexe (certaines autres espèces animales peuvent y être allergiques). Leur durée de vie n’excède pas les quinze ans. Ils sont, dans leur globalité, ingénieux et féroces au combat. Leurs troupes spécialisées peuvent affronter tous types d’ennemis à main nue, les guerres entre terriers sont souvent dévastatrices pour les deux camps.

Organisation sociale : Matriarcale avec des reines pondeuses qui décident des orientations des colonies. Les terriers abritent de nombreuses catégories d’ouvriers spécialisés dés les premiers instants de leur développement, nounou, nurses, aiguilleurs, surveillants, techniciens, développeurs, chasseurs, récolteurs et bien d’autres encore. Puis, ils devront suivre plusieurs étapes de formation afin de répondre au plus près des besoins de la colonie. Seul les guerriers ne nécessitent quasiment aucune formation, apprenant sur le tas et arrivant à une certaine maturité intellectuelle lorsque les conditions de paix leur permettent de poursuivre leur existence suffisamment longtemps. Les interactions entre les membres d’une colonie sont extrêmement codifiées effaçant les libertés individuelles au seul profit de l’ensemble. Il existe des spécifications sexuelles pour tous les individus mais hormis les reines et les mâles reproducteurs tous les membres d’une colonie sont castrés chimiquement et ne pourront jamais se reproduire dans un but personnel. Les reproducteurs mâles et femelles sexuellement activés possèdent des ailes, sont reconnus par tous, tiennent les postes de direction et de décision, peuvent avoir des caractéristiques physiques propres aux guerriers, possèdent une intelligence plus pointue et une durée de vie deux fois et demi à trois fois plus longue que le reste de la colonie. Ils sont choisis à peine l’œuf pondu par rapport à leur odeur particulière dénotant des caractères génétiques proches de la perfection.

Nombre et lieu d’habitat : Espèce troglodyte, les Séphropans vivent plutôt en moyenne montagne ou sous des collines composées de certains types de roches mais ils peuvent aussi creuser des galeries en plaine et établir des colonies en espace ouvert même si les aléas de leur développement en tant qu’espèce les cantonne aux massifs difficiles d’accès. Un terrier peut contenir plusieurs dizaine de millions d’individus pour les plus grands. Ils ont su conserver leur monopole sur les parois abruptes et les profondes vallées de Séphropanie à l’occasion d’une paix durable entre les colonies de la région. Elle fut reconnue par leurs voisins et leur territoire créé. Vous pourrez en rencontrer encore dans les zones inaccessibles du nord de l’empire Manducar dont les guerres d’expansion marquèrent la fin de l’hégémonie continentale de ses insectes. L’enclave Ziveil possédant, elle, de nombreuses colonies qui tentent de vivre en harmonie avec les humanoïdes ailés. L’habitat des Séphropans ne cesse pourtant de diminuer sous la pression des autres espèces.




Chronologie dans le Calendrier Manducar:


- 20 millions d’années : Des insectes sociaux de grande taille apprennent à dompter la chimie organique de leur conception pour engendrer des individus aux capacités largement évoluées. Cet avantage évolutif leur permet de prendre possession de nombreuses niches écologiques malgré leur habitat se trouvant de préférence en zone de moyenne altitude.

- 5 millions d’années : Le fort développement des espèces humanoïdes à la surface de Galéir leur assure un apport en protéines non négligeable et d’accès facile. Les Séphropans franchissent une nouvelle étape dans leur évolution, développent des techniques et des armes corporelles encore d’actualité. Ils se hissent au sommet de la chaine alimentaire.

- 20 000 ans : Soumettant les groupes d’humanoïdes à une forte pression environnementale ceux-ci ont appris à maîtriser le feu, ont découvert les métaux, forgés des armes ou ont évolué pour se protéger des insectes géants et ravageurs. Ceux-ci ont repris l’avantage dans toutes les régions non montagneuses et les colonies Séphropanes se sont retrouvées séparées les unes des autres. Allant de mal en pis, leur société s’effondre sous le coup des « guerres des terriers » qui durera 10 000 ans, profitant aux espèces frontalières des colonies. Seule l’actuelle Séphropanie reste relativement épargnée par ces luttes de pouvoir inter ethniques.

An 0 : Géographiquement éloignés les uns des autres, et séparés par des espèces émergeantes de plus en plus difficiles à combattre à cause de leur technologie et de leurs armes, les terriers Séphropans vivent en paix. La pression des peuples humanoïdes, leur développement technique et démographique grèves de plus en plus leur espace vital. Les colonies de Séphropanie s’allient et déclenchent des guerres de conquête sur le territoire des Svetlaniens dont les forêts sont pleines de Chênes parapluie qui assurent leur subsistance.

An 10 : Les Séphropans ont grignoté le territoire des Svetlaniens, les éradiquant méthodiquement des terres conquises. Ils finissent par arrêter les insectoïdes à la frontière qui sépare toujours leurs peuples. Se voyant menacés d’extinction, les Svetlaniens réussirent à faire un pacte avec les insectes. Ils leur laissèrent la possibilité de creuser des galeries jusqu’à leur ressource pour l’exploiter, arrêtant ainsi les massacres. Leur relations sont depuis pour le moins amicales.

An 43 : L'imperium Manducar tente de passer les montagnes abritant les quelques colonies de Séphropans régnant encore dans les montagnes du Nord. Les guerres seront très intenses et le défit donné aux armées Manducar mettra fin à leur expansion mais imposant leur suprématie sur les terriers survivants.

An 867 : 800 ans ne sont que bien peu de chose pour une société vieille de vingt millions d’années. Passant par des hauts et des bas, souffrant des guerres avec les peuples voisins, les Séphropans ont réussi à apprendre à vivre en bonne intelligence avec leurs voisins. Seul la Séphropanie tire son épingle du jeu et voit sa population croitre doucement. Les colonies des autres chaines montagneuses périclitent et approchent de l’extinction ce qui mènera surement à la perte des écosystèmes et des sous espèces qui les entretenaient.




N'hésitez pas à critiquer et apporter des commentaires, ils seront pris en compte et permettront d'intégrer un peu plus les fourmis géantes au races humaoïdes de Galéir.


Dernière édition par aj crime le Dim 23 Mar - 0:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
avatar

Messages : 3167
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 33
Localisation : A la campagne !

MessageSujet: Re: Séphropans (MAJ)   Jeu 20 Mar - 15:00

Citation :
Les Séphropans ont grignoté le territoire des Svetlaniens, les éradiquant méthodiquement des terres conquises qui réussissent à les arrêter aux limites de leurs forêts.
Hum les Svetlaniens ne vivent que dans les forêts, ils n'ont jamais eu de territoire dans les plaines ^^
A moins que tes insectes aient détruit une partie des forêts à force de creuser sous les racines des arbres ? ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
Evangile

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 32

MessageSujet: Re: Séphropans (MAJ)   Jeu 20 Mar - 17:11

aj crime a écrit:
An 43 : L’empire Manducar tente de passer les montagnes abritant les quelques colonies de Séphropans régnant encore dans les montagnes du Nord. Les guerres seront très intenses et le défit donné aux armées Manducar mettra fin à leur expansion mais imposant leur suprématie sur les terriers survivants.

L'Empire Manducar n'existe pas encore à ce moment. Il est question de l'Imperium. Le premier Empire Manducar date de 46 / 50 et le nouvel Empire Manducar prend place à partir de 82. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2402
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Re: Séphropans (MAJ)   Dim 23 Mar - 0:44

Ok bien pris, le premier post a été mis à jour. Voilà, si personne n'a d'autres commentaires / modifications ça pourra venir trouver sa place dans la prochaine MAJ de Titi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Titi

avatar

Messages : 416
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

MessageSujet: Re: Séphropans (MAJ)   Dim 23 Mar - 17:49

Oui, j'ai un commentaire : pourrais tu m'indiquer où se trouvent les modifications pour que je sache où chercher ?
Ca sera dans la version du week end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2402
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Re: Séphropans (MAJ)   Dim 23 Mar - 21:12

Ben c'est sur les deux points de détail sus cité par Notsil et Evangile an 10 et an 43 de ma petite chrono. Si non tu fais un copié collé de la totalité... Je sais pas comment tu procédes pour les remplacements...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Titi

avatar

Messages : 416
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Ici

MessageSujet: Re: Séphropans (MAJ)   Dim 23 Mar - 23:01

Quand je sais pas, je remplace tout, je refais la mise en page et je re-re(...)-corrige les fautes Wink (donc c'est pour ça que j'aimerais bien qu'on m'indique précisément ce qui change.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2402
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Re: Séphropans (MAJ)   Lun 24 Mar - 15:41

Modifications:

Citation :
An 10 : Les Séphropans ont grignoté le territoire des Svetlaniens, les éradiquant méthodiquement des terres conquises. Ils finissent par arrêter les insectoïdes à la frontière qui sépare toujours leurs peuples. Se voyant menacés d’extinction, les Svetlaniens réussirent à faire un pacte avec les insectes.

Citation :
An 43 : L'imperium Manducar tente de passer les montagnes

Voilà pour mes MAJ, s'il n'y en a pas d'autre d'ici là....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
avatar

Messages : 3167
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 33
Localisation : A la campagne !

MessageSujet: Re: Séphropans (MAJ)   Ven 28 Mar - 0:32

Hop, je note que tu as dit que les forêts des Svetlaniens étaient pleines de Chênes Parapluie :

Citation :
Chêne parapluie : Haut de presque 150 mètres à l’age adulte, leur branchage épais et leur feuillage touffue et d’un vert très foncé s’étendent circulairement sur presque 300 mètres de rayon. A sa base le tronc évasé peut atteindre une 20aine de mètre de circonférence, le bois très dure de ses branches supporte aisément les allées et venues des récolteurs Séphropans. Hormis des champignons on ne trouve quasiment pas de végétation à leur pied. Leurs racines sont parcourues des terriers de nombreuses espèces.

Or pour moi, la forêt des Svetlaniens était plutôt une forêt "variée" avec toutes les strates de la végétation, parce que si ya que des troncs larges de chênes parapluie les proies comme les prédateurs ne peuvent pas vraiment se cacher...Car 1 tronc tous les 150m ça fait pas une forêt très touffue ^^

Donc question, faut-il beaucoup de chênes parapluie à tes fourmis, histoire de voir si ils peuvent être éparpillés (et fournir par exemple les habitations des Svetlaniens, si ça ne gêne pas l'exploitation par les Séphropans ?), et être alternés avec une végétation "classique" composée d'arbres peut être moins haut et de buissons touffus.

Au passage du coup, au niveau du pacte entre ces 2 peuples, est-ce qu'un pacte de "protection mutuelle" te parait envisageable ? Genre les Séphropans ont le droit d'exploiter les chênes parapluie du territoire des Svetlaniens, en échange de quoi ils aident les Svetlaniens à se défaire d'éventuels agresseurs, et il pourrait aussi y avoir des Svetlaniens en forme volante qui patrouilleraient sur le territoire Séphropan pour les avertir d'éventuels dangers (inondations par ex ?).

Dis moi ce que tu en penses ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
aj crime
Croquemitaine
avatar

Messages : 2402
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 44
Localisation : Presque de l'autre côté de la Terre !

MessageSujet: Re: Séphropans (MAJ)   Ven 28 Mar - 19:20

Le Svetlaniens ont donc une forêt variée avec par endroit des zones couvertes de Chênes Parapluie et d'autres (CP) qui peuvent être isolés. Ca ferait de bons perchoirs à ses êtres ailés, non ??? Par ce qui est de leurs relations je les avais qualifié ainsi :
Citation :
An 10 : Les Séphropans ont grignoté le territoire des Svetlaniens, les éradiquant méthodiquement des terres conquises. Ils finissent par arrêter les insectoïdes à la frontière qui sépare toujours leurs peuples. Se voyant menacés d’extinction, les Svetlaniens réussirent à faire un pacte avec les insectes. Ils leur laissèrent la possibilité de creuser des galeries jusqu’à leur ressource pour l’exploiter, arrêtant ainsi les massacres. Leur relations sont depuis pour le moins amicales.
Ainsi ça ouvre le champs à toutes les possibilités et les Séphropans assurent l'entretien de ses arbres qui leur offre leur nourriture quotidienne (cela sera un peu développé dans mon prochain bout de texte qui vous sera proposé au mieux dans quelques heures si j'ai le temps d'y travailler ou alors demain). Si tu veux concevoir un habitat du type Zé-Eli-Ey dans la canopée d'Heilénia tu es la bienvenue et tu peux y piocher de l'inspiration et je te fournirai des explications si mes descriptions ne sont pas suffisemment complêtes.

Pour ce qui est d'une coopération militaire c'est sérieusement envisageable, les fourmis défendant toujours leurs amis des prédateurs. 857 ans de bonnes relations vont dans ce sens là. Les Svetlaniens ont peut-être aussi à y gagner d'avoir des nids d'aigle dans les montagnes. Il faudra surement rediscuter plus longuement de leur histoire commune afin de les intégrer dans nos chronologies et faire intervenir des évênements marquants qui permettront de mieux souder les peuples. Le passage des Lastrimiens et de leur encyclo devra aussi être coordonné je ne me souviens plus si les Svetlaniens entretiennent des relations avec eux en ce temps là (+ 430), je ne crois pas. Mais cela est une bonne occasion d'écrire quelques pans d'histoire. Tout dépendra comment ils comptent pénétrer en térritoire Séphropans par le nord (frontière commune). Du côté Lastrimien tu as déssiné pleins de rivières en bas des montagnes de Séphropanie on peut même envisager une zone de marécage que l'expédition aura bien du mal à traverser, repérée par des vols de reconnaissance Svetlaniens et attendu par des guerriers des colonies frontalières. Après tout qu'est ce qui ressemble plus à une armée en marche qu'une lourde expédition défendue par des mercenaires, surtout s'ils n'ont pas beaucoup de contact préalable dû à la zone marécageuse (une petite mise à jour de la carte, je crois que tu n'as pas beaucoup de marécage ????) pleine de contes et légendes et de magie. (pour les possibilités d'enrichissement de l'histoire)

Voilà, j'espére avoir répondu dans le sens que tu attendais pour nourrir tes idées de développement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Notsil
Candy
avatar

Messages : 3167
Date d'inscription : 09/09/2007
Age : 33
Localisation : A la campagne !

MessageSujet: Re: Séphropans (MAJ)   Ven 28 Mar - 20:15

Yep ça me va, comme je suis en train de finir ma nouvelle je regardais ce que je pouvais mettre comme arbres et du coup j'ai fait le rapprochement avec tes CP ^^

Je suis ok aussi pour que leurs relations amicales évoluent dans une sorte de "protection mutuelle", ça restera en effet à approfondir ^^

Pour l'expédition faut voir aussi, apparemment elle partirait plutôt vers le Nord, donc faut voir ensuite sur la durée.

Et je vais aller rajouter des marécages ^^

_________________
"Qui se soumet n'est pas toujours faible."
Jacqueline Carey, Kushiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.wattpad.com/user/Notsil
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séphropans (MAJ)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Séphropans (MAJ)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galéir :: Le background du monde de Galéir :: Les peuples-
Sauter vers: